Vous vous souvenez de vous être réveillé tôt le samedi matin, d’avoir pris un bol de céréales sucrées et de vous être installé devant la télévision pour regarder les meilleurs dessins animés ? Si c’est le cas, vous vous souvenez probablement des vagues successives de publicités qui ont attaqué vos sens. Des personnages fous, des couleurs vives, des jouets incroyables et des jingles accrocheurs, tous conçus pour amener les enfants à supplier leurs parents d’acheter un nouveau jouet ou une nouvelle collation.

À l’époque, ce qui passait par la télévision et le journal était l’ampleur du marketing que les enfants rencontraient, mais ce n’est plus le cas. Tout comme les adultes, les enfants sont constamment bombardés de publicités dans toutes les directions. Pourtant, en raison de leur nature impressionnable, il doit y avoir une éthique sur la façon dont les entreprises commercialisent auprès des enfants dans le monde d’aujourd’hui.

Ne pas tromper les enfants

Les enfants sont faciles à tromper. Cachez une balle dans votre dos et vous pourrez les convaincre qu’elle a mystérieusement disparu. Une bonne règle générale est de ne pas essayer de tromper les enfants pour qu’ils obtiennent quelque chose qu’ils ne veulent pas vraiment. Ne trompez pas, ne mentez pas, ne distrayez pas ou ne confondez pas les enfants.

Voici ce qu’est le marketing éthique :

Un endroit très courant où cela se produit est sur les appareils mobiles. Souvent, les parents utilisent des tablettes et des téléphones pour divertir les enfants lorsqu’ils ont d’autres choses à faire. Il existe tout un marché d’applications pour enseigner et jouer avec les enfants, mais toutes contiennent des publicités.

Ne pas cibler les produits pour adultes sur les enfants

En 1991, une étude a été menée pour analyser la reconnaissance de la marque auprès d’enfants de trois à six ans. Douze logos de marque ont été présentés, dont ceux destinés aux enfants et aux adultes, y compris les logos de deux fabricants de cigarettes. Les enfants ont pu identifier correctement la plupart des marques, mais celles qui ont été le plus reconnues étaient celles des cigarettes Disney et Camel (qui avaient une mascotte et un logo de dessin animé).

Cette étude démontre que les enfants peuvent identifier et se souvenir du marketing qu’ils voient tant qu’il résonne avec eux. Théoriquement, si une entreprise voulait commencer tôt à se faire connaître et fidéliser sa marque, elle pourrait commencer avec des enfants d’environ trois ans.