Catégorisé parmi les applications qui permettent d’effectuer des échanges par messagerie collaborative, Slack permet de faire des échanges en open space. Parallèlement, Microsoft a aussi dévoilé un concept identique qui se trouve être un véritable concurrent à Slack. Malgré tout, Slack est toujours une start-up très porteuse et même cotée assez chère avec une valeur de 3.4 milliards de dollars en 2014.
Historique de Slack
Slack est une application qui a vu le jour grâce à l’ingéniosité de Stewart Butterfield. Mais avant d’en arriver à ce résultat, cet entrepreneur a galéré en mettant dans les bacs, des solutions de jeu vidéo qui n’ont pas marché. Il y a aussi Flickr que sa firme Ludicorp, fondée en 2002, a développé et qui permet de partager des photos. Cette plateforme sera ensuite achetée en 2005, par Yahoo pour un prix modique de 25 millions de dollars. Un tarif que l’ancien propriétaire va regretter amèrement des années plus tard étant donné qu’il a évalué son prix à 10 fois la valeur de vente, plus tard. Ces échecs l’ont aussi permis d’exploiter le système multiplayer du jeu Glitch qui n’a pas eu de succès, pour développé Slack. Ce système de messagerie collaborative a été mis en réseau depuis 2014 et a permis à la firme Ludicorp de lever des fonds considérables. En effet, dès la première année de son lancement, Ludicorp a réussi à mettre dans ces actifs 42.75 millions de dollars et 120 millions, 6 mois plus tard. Peu de temps après, elle récolte encore 160 millions de dollars et passe le milliard en termes de CA, la catégorisant comme une licorne dans le sillage des PME.
Un succès fulgurant
Avec le succès de Slack, beaucoup d’offres de rachat étaient proposées à son concepteur. En effet, en 2015, Slack a fait gagner 64.5 millions de dollars à la firme avec quelque 3 millions d’utilisateurs. Cependant, dans la stratégie de vente, le propriétaire de Slack ne veut plus tomber dans la braderie comme sur Flickr et préfère que la cote de la start-up augmente pour effectuer la vente.