Afin de favoriser l’implantation en tant que start-up français en Chine, un programme a été proposé par Impact China. 5 start-up ont été minutieusement choisis par des jurys franco-chinois qui sont APIX Analytics, A2IA, Open Airlines, Ubudu et Antidot.
Un critère de sélection très exigeant
Pour que l’implantation se passe parfaitement, les start-ups ont été sélectionnées de manière très rigoureuse. Plusieurs critères ont été pris en compte pour cela comme leur structure RH, leur capacité à exporter, le business model ainsi que leur chiffre d’affaires. Mais le critère le plus important est l’activité qu’ils exercent. Leur activités doivent toutes être centrées sur le haute technologie et proposer des solutions ou des produits hardware. Enfin, le dernier et non la moindre est la motivation par rapport à l’installation dans le pays.
5 semaines de préparation pour l’implantation
Les start-ups sélectionnés auront 5 semaines pour bien préparer leur implantation dans le pays, dont la première se déroulera le 8 au 17 mars. Elle sera consacrée à une rencontre avec des professionnels. La seconde se tiendra la deuxième semaine du mois de mai, et a pour objectif de recontacter les professionnels et de décider du lieu d’implantation et du niveau commercial. La troisième semaine aura lieu en juin pour renforcer les partenariats. L’objectif de ce programme est d’abord de les familiariser avec le marché chinois ainsi que leur moyen de communication. Cela permettra de mieux adapter les produits à proposer aux consommateurs. Il est vrai que cette pratique existe déjà aux Etats Unis, mais si la Chine a été choisie, c’est avant tout pour son fort potentiel notamment concernant la qualité. D’autant plus, le pays s’oriente de plus en plus vers une numérisation de son industrie. Mais encore, ils ont de quoi financer et surtout font confiance aux start-ups français.