IBM dispose déjà d’un moteur d’intelligence qu’il a appelé : Watson. Afin de booster ce moteur pour développer son programme sur l’internet des objets, le géant de l’informatique va investir 3 milliards de dollars. Un fond qui se destinera en partie, à sa filiale allemande, à Munich, qui recevra 200 millions de dollars. Il vise également à la création d’une laboratoire co-innovation qui va entretenir la collaboration des clients.
La stratégie d’IBM
IBM est la troisième grande firme dans le domaine informatique à se lancer sur la course à l’internet des objets. Elle vient ainsi, derrière Hitachi et SAP. Pour être efficace dans ce domaine, la firme américaine a mis au point Watson qui se veut être la révolution du domaine informatique en étant cognitive. Watson est ainsi, un programme qui permet d’analyser et de traiter des volumes importants d’informations et de données en vue d’un apprentissage. À ce jour, IBM produit et intègre déjà cette technologie dans le domaine de la santé, des analyses de données pour faciliter la prise de décision, mais aussi, dans l’internet des objets. Ce dernier qui aura un investissement de 200 millions de dollars pour la seule filiale du groupe à Munich.
Une stratégie qui permet d’accompagner efficacement ces clients
Avec Watson, IBM arrive déjà à conserver un accompagnement de proximité à ses clients. En effet, les responsables du groupe lancent un chiffre de 6000 clients qui sont déjà bénéficiaires de la stratégie. Une stratégie qui les pousse et les aide dans le développement de leurs axes concernant l’internet des objets. Un des clients les plus marquants pour IBM est ainsi, le groupe constructeur d’automobiles français PCA qui développe de plus en plus des voitures connectées. Il y a aussi le producteur d’accessoires finlandais, Kone, qu’IBM accompagne avec Watson.