Comme beaucoup d’industries, l’intelligence artificielle (IA) transforme la publicité sous nos yeux. Aujourd’hui, l’IA s’intéresse de plus près à l’écriture de scénarios télévisés émotionnels, au ciblage d’annonces intelligentes et à l’utilisation de la reconnaissance faciale pour recommander des produits basés sur les préférences personnelles.
Dans chacun de ces scénarios, il aide les professionnels de la publicité à faire leur travail avec une intelligence reposant sur des données solides, beaucoup plus que les humains ont le temps ou la capacité d’analyser. Et même s’il est difficile de dire jusqu’à quel point certaines de ces technologies devraient aller, et si elles violent la vie privée et sécurisent les données des clients, le potentiel de cette technologie suscite beaucoup d’enthousiasme.
L’IA pour les spécialistes du marketing digital
Les équipes numériques des agences ont été les premières à adopter l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour les enchères automatisées d’annonces numériques.
Voici les grandes tendances dans le domaine :
La télévision adressable est alimentée par l’apprentissage automatique, ce qui permet aux spécialistes du marketing numérique de diffuser des publicités ciblées aux bons consommateurs. Ces spécialistes du marketing visent les consommateurs qui ont une probabilité plus grande de se connecter avec leur message sur la base de données apprises. Au cours de la prochaine saison politique, de plus en plus de planificateurs numériques orienteront leurs publicités via la télévision adressable vers les téléspectateurs s’identifiant à un parti politique spécifique.
L’IA pour les créatifs
Parmi les informations sur l’IA les plus médiatisées de notre industrie, Lexus prétendait produire le premier message publicitaire écrit par IBM Watson, un outil pour l’IA et dirigé par un «humain primé». Avant d’écrire le scénario, Watson devait apprendre certaines choses.
Le directeur du spot de Lexus a déclaré avoir été surpris de voir le scénario achevé : un scénario cohérent, mélodramatique et basé sur des données. Chaque ligne de script et d’effet sonore était accompagnée d’une note de bas de page expliquant pourquoi elle avait été incluse sur la base d’énormes quantités de données, plus qu’un humain ne pourrait probablement conserver ou prendre en compte.